Expérience
est un jeu d’aventure et d’action.
Chaque
joueur va effectuer son propre apprentissage de l’univers basé sur
une mémoire collective (chacun sait que le feu brûle, qu’une
chute blesse, que boire de l’eau potable désaltère, etc.)
mais avec une adaptation nécessaire étant donné le changement
d’échelle.
Deux
manières d’aborder le jeu sont possibles.
Premièrement,
le joueur peut suivre l’énigme proposée, et donc adopter
une approche dite «toboggan», c’est-à-dire une
progression linéaire et scénarisée, face au jeu.Deuxièmement,
le joueur peut découvrir l’univers et interagir avec le décor,
sa seule limite étant son imagination.
Il adopte donc ici une approche dite «bac à sable», c’est-à-dire
libre et souvent insolite.
Outre
la manière de jouer, une analogie peut être effectuée
entre la réalité et le scénario du jeu.
Comme
dans toutes les expériences, certains cobayes vont «réussir» et
s’en sortir.
Au contraire, d’autres vont «échouer» et périr
au cours de l’aventure...
Cependant,
quelque soit le sort réservé aux joueurs, la majeure partie
d’entre eux seront tentés de recommencer l’aventure, ne
serait-ce que pour (re)découvrir les éléments qui auraient
pu leur échapper, débutant ainsi une nouvelle Expérience
!
Pierre-Jean
Beaudoin Sound Designer
Damien
Fisson Leveldesign -
Programmation
Gary
Paulini
Chef
de Projet
Julien
Petotte
Graphisme
2d/3d - Game design
Graphisme
3d - Game design
Amandine
Reliat
La
team de développement :
Une
batterie de tests permettrait, par exemple, d’étudier le comportement
des joueurs face à l’inconnu et aux éléments
interactifs.
Il
a pour but de réaliser une étude comportementale sur les
joueurs. L’expérience immerge
le cobaye dans un univers aux proportions démesurées, tout en restant
un espace commun, crédible et cohérent et ce, afin d’observer
ses réactions.
Le
joueur incarne le cobaye, et les concepteurs du jeu peuvent être vus
comme les scientifiques
réalisant l’expérience.