Expérience est un jeu d’aventure et d’action.
Chaque joueur va effectuer son propre apprentissage de l’univers basé sur une mémoire collective (chacun sait que le feu brûle, qu’une chute blesse, que boire de l’eau potable désaltère, etc.) mais avec une adaptation nécessaire étant donné le changement d’échelle.

Deux manières d’aborder le jeu sont possibles.

Premièrement, le joueur peut suivre l’énigme proposée, et donc adopter une approche dite «toboggan», c’est-à-dire une progression linéaire et scénarisée, face au jeu.Deuxièmement, le joueur peut découvrir l’univers et interagir avec le décor, sa seule limite étant son imagination.
Il adopte donc ici une approche dite «bac à sable», c’est-à-dire libre et souvent insolite.

Outre la manière de jouer, une analogie peut être effectuée entre la réalité et le scénario du jeu.
Comme dans toutes les expériences, certains cobayes vont «réussir» et s’en sortir.
Au contraire, d’autres vont «échouer» et périr au cours de l’aventure...
Cependant, quelque soit le sort réservé aux joueurs, la majeure partie d’entre eux seront tentés de recommencer l’aventure, ne serait-ce que pour (re)découvrir les éléments qui auraient pu leur échapper, débutant ainsi une nouvelle Expérience !

.:ENJMIN 2006:.

Pierre-Jean Beaudoin Sound Designer
Damien Fisson Leveldesign -
Programmation
Gary Paulini
Chef de Projet
Julien Petotte
Graphisme 2d/3d - Game design
Graphisme 3d - Game design
Amandine Reliat
La team de développement :
Une batterie de tests permettrait, par exemple, d’étudier le comportement des joueurs face à l’inconnu et aux éléments interactifs.

Il a pour but de réaliser une étude comportementale sur les joueurs. L’expérience immerge le cobaye dans un univers aux proportions démesurées, tout en restant un espace commun, crédible et cohérent et ce, afin d’observer ses réactions.

Le joueur incarne le cobaye, et les concepteurs du jeu peuvent être vus comme les scientifiques réalisant l’expérience.